Ma communication digitale boostée en 5 grandes étapes !

Ces 3 derniers mois, j’ai fais une formation pour retravailler toute ma communication digitale 

Fondations business, stratégies Insta et stories, référencement SEO, freebie, communication digitale… Mais qu’est-ce que c’est que ce charabia ? 😅

Je vous rassure, vous n’êtes pas seul(e) à ne pas connaître tout ce language spécifique utilisé en marketing… Avant de commencer ma formation, je ne savais pas ce qu’était un « freebie » par exemple (et non un frisbee 🥏). 

Définition google : Un freebie est généralement un cadeau dématérialisé et téléchargeable. Il peut s’agir d’un PDF, d’un modèle à utiliser, d’une conception graphique, etc.

Cette formation très complète chez le citron rose a donc été l’occasion d’apprendre pleins de choses et surtout de revoir toute ma stratégie digitale d’après les bases que j’avais déjà mises en place. 

Voici les 5 grandes étapes que j’ai retravaillées à l’aide de professionnelles dans chaque domaine qui m’ont accompagnées et conseillées tout au long de la formation :

  1. Un site web plus clair et efficace 
  2. Un gros travail d’optimisation de mon site pour un meilleur référencement google
  3. La création d’une fiche Google Business
  4. L’optimisation de mon compte Instagram
  5. La mise en place d’une newsletter mensuelle et d’un freebie à télécharger

1 – Un site web plus clair et efficace

Mon site web et mon portfolio sont la vitrine de mon entreprise.
Afin de comprendre parfaitement mon activité, j’y ai effectué une véritable mise à jour (1 mois de maintenance quand même 🤯) avec des contenus plus pertinents et une meilleure communication sur mes services d’illustratrice. 

Le gros changement, c’est l’ajout d’une rubrique « Services » dans le menu de mon site avec des déclinaisons de mon personnage pour chaque service proposé :

Lorsque l’on clique dans la rubrique souhaitée, on y découvre une page plus complète avec :

  • des exemples de réalisations
  • des témoignages clients
  • mon processus de réalisation d’une illustration
  • les détails des offres et les tarifs

Il y a également l’ajout d’une rubrique « Missions » dans le menu de mon site : 

La page d’accueil de mon site a été entièrement retravaillée avec l’ajout de textes de présentation, d’une FAQ, d’avis clients, de boutons de redirection qui renvoies vers mes services et ma page « à propos » que j’ai également plus détaillée avec : mon histoire, les dates clés de mon parcours, mon style graphique et petit bonus : 5 choses que vous n’avez pas besoin de savoir sur moi (mais que je vous dis quand même) 😋.

2 – L’optimisation de mon site pour un meilleur référencement google (SEO)

Le SEO va me permettre d’obtenir une visibilité durable pour que mes clients me trouvent plus facilement. 

Pour cela, j’ai identifié des mots-clés stratégiques liés à mon activité, j’ai optimisé les pages « services » et les pages déjà existantes pour améliorer leur référencement sur Google.

3 – La création d’une fiche Google Business

La fiche Google Business est essentielle pour être trouvé localement, et renforcer sa crédibilité avec des avis clients. Elle permet d’apparaître dans les résultats de recherches et sur Google Maps.

Etant donné que je travaille de plus en plus souvent avec des clients de ma région, cela va m’apporter une meilleure visibilité. D’ailleurs, si j’ai été appelé à travaillé avec toi, lecteur de cet article, n’hésites pas à me laisser un avis sur notre collaboration ICI, ça m’aidera beaucoup ! 🥰

4 – L’optimisation de mon compte Instagram

Vous connaissez l’adage : « Une image vaut mille mots. » En effet sur Instagram, les créations visuelles sont un bon moyen de communication pour mon activité d’illustratrice. L’utilisation des images visuelles est donc faite pour susciter une émotion, inspirer une communauté et l’inciter à l’action.

Durant la formation, j’ai appris à :

  • optimiser mon compte Instagram en utilisant une palette de couleurs de référence pour une harmonie générale de mon profil.
  • faire une bio plus attractive
  • des stories à la une plus stratégiques
  • travailler le feed de mon compte en alternant différents formats de posts (reels, carrousel, post simple)
  • crée un linktr.ee avec des liens vers mon site
Moodboard et palette de couleurs

5 – La mise en place d’une newsletter mensuelle et d’un freebie à télécharger

Idéal pour créer une proximité avec mes clients et favoriser l’engagement, j’ai crée ma newsletter. 

Pour y partager les coulisses de ma vie d’illustratrice freelance, mes derniers projets, rappeler mes services, présenter mes nouveautés et offrir un freebie (un fond d’écran saisonnier en cadeau) en échange de l’abonnement à ma newsletter. Ce ne sont pas les idées de choses à partager qui manquent ! 😀

Le visuel que j’ai mis en place sur mon site pour le téléchargement de mon freebie

Un gros boulot n’est-ce pas ? On ne dirait pas quand on se lance là dedans toutes les choses que ça implique à mettre en place.

Merci de m’avoir lue jusqu’ici si vous êtes arrivée en bas de cet article ! C’était assez long mais ça me tenait vraiment à coeur de vous partager tout ce processus autour de ma communication.  J’espère que ces changements vous plaisent, c’est une évolution, une maturation. J’en suis fière ! Qu’en pensez-vous ?

Merci encore à Coralie formatrice du citron rose pour cette formation très qualitative et un accompagnement au top ! Merci également à l’ensemble des prestataires qui m’ont aider à définir et à affiner ma stratégie de contenus : Cassandre de Com’ Cassie coach et formatrice business, Morgane Community manager et coach insta, Xuân Calen graphiste. Quand au Slack qui a permis de connecter avec d’autres entrepreneuses et d’avoir de précieux conseils ! ♡

Ma communication digitale boostée en 5 grandes étapes !
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6 avis sur « Ma communication digitale boostée en 5 grandes étapes ! »

  • 10 octobre 2025 à 20 h 17 min
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    Il ya plus de 10 ans, j’avais mis des coloriages, des posters et des tutos gratuits à télécharger sur mes deux blogs, avec le projet de publier aussi des cours gratuits sur YOUTUBE, mais j’ai vite laissé tomber cette idée car il y en a déjà trop en ligne.
    Et je viens de fermer mon compte Instagram à cause du temps perdu à bidouiller au détriment de la création pure. Je ne supportais plus toutes les idioties (bestioles, faux coachs, fake news) et les publicités (chinoises) qu’Insta m’imposait sans me demander mon avis ! Et comme j’ai refusé que l’IA pirate mes dessins, j’ai perdu toute visibilité. Si un artiste m’intéresse je prefère visiter son site vitrine…
    As-tu pensé à t’inscrire dans des books-annuaires d’illustrateurs professionnels ?

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    • 10 octobre 2025 à 20 h 42 min
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      Oui je comprends, ça demande beaucoup d’énergie tout ça et pour parfois peu de résultats… Je ne fais pas ça pour le nombre de vues et de commentaires mais pour le plaisir de partager, car je pense que sinon j’aurais arrêté depuis longtemps! Et je suis bien d’accord sur le fait qu’il ne faut pas compter sur les réseaux pour se faire connaître et trouver des clients. C’est effectivement important de mon point de vue d’avoir un site vitrine qui fait pro et pour les annuaires, je me suis justement inscrite il y a peu dans les pages jaunes et je suis aussi sur Bepub qui m’apporte quelques fois des contrats. D’ailleurs si tu as des noms d’annuaires d’illustrateurs à me recommander, je suis intéressée, il ne faut pas mettre tout ses œufs dans le même panier comme on dit ! 😊

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  • 11 octobre 2025 à 12 h 28 min
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    il parait que le SEO sur GOOGLE , c’est déjà périmé à cause de l’IA qui va imposer de nouvelles règles. Alors…

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    • 11 octobre 2025 à 14 h 27 min
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      Ça ne m’étonnes pas trop, les algorithmes changent tellement vite sur Google, dans 1 an ça aura encore beaucoup évolué… Dans tout les cas cette formation m’aura appris un tas de choses et m’aura été très bénéfique pour mettre à jour mon site et mes autres réseaux ! 😊

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