-> Pour résumer, il s’agit d’ajouter un effet de profondeur en animant différents objets ou plans à des vitesses différentes. Dans la conception web, cette technique permet de faire déplacer des images disposées sous différentes couches. L’interaction se fait à partir de la souris ou du scroll afin de créer un effet de vitesse/perspective pour donner une illusion agréable et intéressante de 3D.
Je vois beaucoup de potentiel dans cet effet avec mes illustrations et je me suis amusée à faire mes premières animations…
Cela fonctionne plutôt pas mal pour faire un mouvement de translation dans le sens horizontal ou vertical (de droite à gauche/de gauche à droite ou de haut en bas/de bas en haut).
J’ai donc testé avec une de mes illustrations représentant la ville de Brest et son milieu aquatique. Il s’agissait ici d’animer quelques éléments comme les poissons, les bulles en arrière-plan, les petites vagues à la surface et les cabines de téléphérique :
J’ai également testé avec une illustration qui comporte un premier plan et un arrière-plan bien distincts afin de mettre en mouvement le premier plan et de donner l’illusion du personnage qui se déplace. Vous reconnaîtrez peut-être un extrait de mon histoire jeunesse “Les vacances de Fanfan l’éléphant” :
L’effet Parallax peut également être utilisé sur des sites web originaux afin de proposer une expérience interactive intéressante. Voici quelques sites qui utilisent cet effet :
Vous connaissiez cet effet ? Est-ce que ça vous donne envie de tester à votre tour sur des images ?