La création d’une fresque de 10 mètres !

Dans le précédent article ICI je vous parlais d’une exposition pour laquelle j’ai réalisé une grande fresque à la peinture de 10 mètres de longueur.

Aujourd’hui, je vous dévoile les différentes étapes du processus de réalisation avant d’arriver à ce résultat final :

  
1 – La première étape consistait à faire une préparation d’un dessin sur papier pour placer les différents éléments de décors et choisir les couleurs afin d’avoir une belle harmonie générale.

2 – Ensuite, une fois le premier dessin finalisé, je passe à la deuxième étape et je trace au crayon tout mon décor sur une toile de 10 m de long x 1 m de large que je déroule au fur et à mesure.

3 – On passe aux choses sérieuses pour la troisième étape avec la peinture acrylique en me référant toujours à mon dessin de base pour le placement des couleurs.

4 – Et enfin, l’aboutissement de tout ce travail pour la quatrième et dernière étape, il s’agit de l’installation dans la salle d’exposition de la médiathèque avec l’accrochage des tableaux au-dessus qui correspondent aux décors de la fresque. Quel bonheur de voir ce projet concrétisé et aussi bien mis en valeur dans cette belle salle d’exposition !

Pour voir tout ce processus en images, je vous ai concocté un petit montage musical. J’espère que ça vous plaira ! 🙂

Médiathèque Ti Ar Geriou
Rue le Gonidec, 29290 Saint-Renan
> Exposition visible du mardi 20 avril au 12 juin 2021.

Exposition : “Dans mon jardin, il y a…”

Bonjour à tous,

Malgré la période très compliquée en ce moment pour l’organisation de projets dans des lieux culturels, j’ai l’immense joie de vous annoncer que je participe à une exposition !

La médiathèque “Ti ar geriou” situé dans le Finistère Nord à Saint-Renan organise tous les ans, un festival pour les 0/7 ans : le Festimômes. À cette occasion, des expositions et animations se déploient dans plusieurs lieux de la commune. Cette année, le thème “Dans mon jardin, il y a…” correspondait très bien avec les différents univers de mes illustrations jeunesses réalisées pour des kamishibaïs*.
J’ai donc rejoint l’exposition aux côtés des créations d’enfants de deux écoles, faîtes à partir de matériaux recyclés.

Pour accompagner les planches extraites de certains de mes kamishibaïs* dans les cadres et créer les environnements qui correspondent aux illustrations, je me suis lancée dans un projet un peu fou : faire une fresque de 10 mètres à la peinture acrylique !!

C’était une nouvelle expérience pour moi de peindre sur un format aussi grand et qui a demandé pas mal de réflexion. En effet, il fallait que le décor corresponde aux illustrations accrochées aux dessus dans les cadres…

Ainsi, dans ce fabuleux jardin magique et imaginaire, vous pourrez y croiser de drôles de choses tels que des dinosaures, un dragon, un renard qui pêche, un éléphant qui fait du ski, ou encore un pirate… !


*kamishibaï est un mot japonais qui veut dire littéralement théâtre de papier : kami (papier) et shibaï (théâtre). Dans un petit théâtre en bois, “le butaï”, on fait glisser des images en lisant une histoire.

Médiathèque Ti Ar Geriou
Rue le Gonidec, 29290 Saint-Renan
> Exposition visible du mardi 20 avril au 12 juin 2021.

 Dans le prochain article, je vous dévoilerais les coulisses de la création de ma fresque étapes par étapes… Restez aux aguets ! 😉

Des histoires d’aventures et de dinosaures !

Bonjour à toutes et à tous !

J’espère que vous vous portez bien, malgré le contexte actuel et les dernières annonces… ?

Je tenais à vous apporter un peu de couleurs et de bonne humeur par ici, vous ne le savez peut-être pas, mais j’adore dessiner les dinosaures. Cela vient très certainement de mon enfance qui a été beaucoup bercé par les films de Jurassic park ! Je vous laisse imaginer ma joie lorsque l’on m’a proposé d’illustrer deux histoires de dinos..!

Pour la première histoire, il s’agit de “Guildor le dinosaure”.


Résumé :
Guildor est un gentil dinosaure. Un peu balourd et pas très adroit, mais très gentil. Aussi il va faire tout son possible pour s’améliorer.

Auteure : Sylvie LAVOIE

Disponible aux Editions MK67 : ICI

Un extrait d’une page avec la version croquis et la mise en couleurs :La deuxième histoire : “Match de cocoball dans la Dinovallée”.


Résumé :
Aujourd’hui c’est le grand jour dans la vallée. Le match de cocoball va commencer. Mais les règles ne sont-elles pas censées être les mêmes pour tous ?

Auteure : Linda CONCHAUDRON

Disponible aux Editions MK67 : ICI

Un extrait d’une page avec la version croquis, la mise en couleurs et les premières ébauches accompagnées d’une bonne bande son pour trouver l’inspiration ! ^^


À bientôt et surtout, prenez soin de vous !