Après, le télétravail et les voyages en voiture, j’ai le plaisir de vous présenter la troisième parution qui traite d’un sujet dont vous avez forcément entendu parler et qui bat son plein dans l’actualité : « l’intelligence artificielle ».
L’année dernière, je vous parlais dans cet article d’une nouvelle collaboration pour une série de livres jeunesse « Alice et Lucas découvrent… » avec une maison d’édition indépendante : « Les Éditions La Balle au Bond ». Cette fois, nous repartons à l’aventure avec nos deux héros et leurs parents pour une visite dans un salon sur l’intelligence artificielle !
L’objectif principal : sensibiliser les jeunes
Cet épisode permet d’aborder des thématiques de société et d’initier les enfants de la place des nouvelles technologies dans notre quotidien, et de l’éducation au numérique.
RESUME DU LIVRE : « Ça y est, Alice et Lucas partent avec Papa et Maman visiter un grand salon sur l’intelligence artificielle ! Entre robots rigolos, miroirs magiques, drones volants et voitures sans conducteur, les enfants découvrent un univers futuriste où les machines semblent pouvoir tout faire… ou presque ! Mais ils vont surtout comprendre que la curiosité, le bon sens et les émotions humaines restent irremplaçables. »

Les personnages centraux
Alice
…est une petite fille malicieuse, intelligente, pleine de vie et d’entrain qui parvient aisément à obtenir ce qu’elle veut et à réussir ce qu’elle entreprend. Elle arrive toujours à embarquer Lucas, son adorable petit frère et meilleur acolyte de jeu, dans ses aventures : ensemble ils sont plein d’initiatives et de créativité pour découvrir le monde moderne en s’amusant !
Lucas
…ne pense qu’à une seule chose : explorer le monde et découvrir de nouvelles activités. Il est très habile avec son ballon et aime grimper partout. Il adore partir à l’aventure avec sa grande sœur Alice qui est son principal modèle d’inspiration. Avec ses petits yeux bleus remplis de malice et d’intelligence, il noue une relation complice très forte avec elle.
Les coulisses du projet
Le sujet de ce troisième livre a été particulièrement challengeant au niveau de la réalisation des illustrations. En effet, je n’ai pas pour habitude de dessiner des robots sous différentes formes (robot jardinier, robot intelligent, drone livreur, animal robot…) ou encore un datacenter, des lunettes de réalité augmentée, ou encore une voiture intelligente pour ne vous citer que quelques exemples.

recherche croquis de la couverture


recherches croquis, mise au propre à la table lumineuse et couleurs finales sur Photoshop avec ma tablette graphique
En plus des illustrations autour de la technologie, il y avait également du travail autour de la perspective et des décors à réaliser étant donné que toute l’histoire se passe dans un salon.

recherches croquis de la perspective à l’intérieur du salon
Au final, cela représente 49 illustrations allant du simple dessin d’un objet à la double page couleur avec décors.
Inspiration
Ce thème étant assez spécifique, j’ai dû chercher de l’inspiration sur internet, mais également dans la lecture. Notamment, dans le petit livre « l’intelligence artificielle » de la petite bédéthèque des savoirs. Même s’il n’est plus vraiment à jour au niveau de l’évolution de la technologie (parution en 2016) il est très bien expliqué de façon simple et surtout très drôle, j’adore les illustrations de la talentueuse Marion Montaigne !

Présentation générale du livre
Alice et Lucas découvrent l’intelligence artificielle
Type : album illustré
Format : relié (couverture cartonnée)
Impression : en FRANCE à Péronnas dans l’Ain (01)
Nombre de pages : 32 pages
Format : à l’italienne 26,6 cm x 21,6 cm
Prix : 13,95 EUR

Où se procurer le livre ?
- Il est disponible depuis le 15/10/2025, vous pouvez passer commande dans votre librairie.
- Vous pouvez aussi vous le procurer directement chez les Editions La Balle au Bond (paiement par CB ou virement sécurisé, facture électronique + suivi de livraison)
- Made in France et Solidaires : les livres 100% français sont préparés avec soin par l’ESAT Les Menhirs à La Gacilly en Bretagne.

Merci encore à Philippe et Marion des Éditions La Balle au Bond pour leur confiance renouvelée sur ce nouvel épisode, c’est toujours un vrai plaisir de collaborer ensemble, vivement le prochain épisode ! ♡
→ Si vous souhaitez vous aussi une création ou prendre contact pour un projet, n’hésitez pas à m’écrire un petit mot dans la rubrique contact de mon site. Vous pouvez visiter mon portfolio sur la page d’accueil et/ou découvrir des projets similaires dans la rubrique livre / album.

