Ce week-end, je me suis rendu à Nantes à l’occasion des “Utopiales”, le festival international de Science-Fiction.

Littérature, sciences, cinéma, bande dessinée, expositions, jeux de rôles, jeux vidéo et pôle asiatique… La programmation pluridisciplinaire des Utopiales fait cohabiter les univers de la science et de la science-fiction. Fortes du patrimoine laissé par Jules Verne, les Utopiales se sont installées dans le paysage culturel nantais en l’an 2000. Dès sa création, le festival s’est donné pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire.

Alex Alice signe l’affiche de la 22e édition des Utopiales !

La raison principale qui m’a fait me rendre à ce festival cette année, était sans aucun doute l’invité d’honneur qui a réalisé l’affiche de cette 22ème édition : l’illustrateur Alex Alice.

Vous connaissez peut-être sa série à succès, “Le Château des étoiles”. Entièrement réalisées à l’aquarelle, ses pages évoquent à la fois les illustrations de Jules Verne et le souvenir enchanté de voyages de jeunesse dans les châteaux de Bavière…

Le volume 6 est sorti récemment le 29/09/2021 !


À l’occasion de sa venue, une très belle exposition lui était consacrée et j’ai pu assister à une conférence sur sa présentation et son parcours “Rencontre avec le châtelain des étoiles”.


Il avait également réalisé l’affiche de l’édition 2020 qui hélas avait été annulée en raison du covid…

Dans le cadre du festival, diverses conférences, tables rondes et projections étaient proposées.

J’ai eu l’occasion de faire quelques découvertes intéressantes avec une conférence “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Jules Verne sans jamais oser le demander”. Jules Verne n’a cessé d’emmener avec lui des générations de lecteurs passionnés, et si le plus célèbre des écrivains nantais était le grand-père de la pop culture ?

Ou encore d’assister à la diffusion d’un making of  “Out of the box” en présence du réalisateur consacré à l’illustrateur Laurent Durieux.

Son travail consiste entre autres à la création d’affiches alternatives de grands classiques du cinéma. Dans ce documentaire, on découvre l’artiste en pleine création de sa nouvelle affiche : un éditeur lui a commandé sa vision du Silence des Agneaux.

C’était pour moi vraiment passionnant de voir son processus de création !

J’espère que cet article un peu différent de d’habitude vous aura plu et permis de découvrir des choses et des artistes ! 🙂

Les Utopiales de Nantes 2021
Étiqueté avec :                                    

2 avis sur « Les Utopiales de Nantes 2021 »

  • 4 novembre 2021 à 9 h 38 min
    Permalien

    Ah la classe !
    Mille merci pour ces belles découvertes !
    Tu as dû te régaler !
    Bises

    Répondre
    • 4 novembre 2021 à 11 h 41 min
      Permalien

      Oui c’était top, un chouette week-end dans ce festival ! Bises

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.