Faire le choix de l’illustration dans sa communication peut vraiment faire la différence vis à vis de ses concurrents. En plus de se démarquer des autres, il est possible de créer toute son identité visuelle en les utilisant sur ses différents supports (site internet, application, affiches, plaquette, carte de visite, visuels social média…).
C’est aussi très facile de réadapter une illustration en fonction des formats, des événements de l’année, des mises en scène que l’on souhaite lui donner… Je pense notamment aux personnages ou mascottes que l’on peut décliner à l’infini dans différentes postures et expressions.

STYL SNAF
Création d’un personnage boulanger humoristique pour la présentation des gms, appareil servant à sceller les sachets de pain tranchés au rayon boulangerie.
Comprendre le rôle des illustrations dans la communication
L’illustration en communication graphique est l’art de créer des images visuelles qui accompagnent et enrichissent un message écrit ou verbal. Elle sert à capter l’attention, à expliquer des concepts complexes de manière plus compréhensible et à rendre une communication plus attrayante. Que ce soit pour des supports de communication ou une campagne publicitaire, chaque illustration est pensée pour renforcer l’attrait et l’impact d’un service ou d’un produit. L’illustration permet de donner vie à son message et de renforcer sa communication visuelle en captant l’attention de son audience ! 🤗
Les styles graphiques d’illustrations utilisées en communication
Il existe beaucoup de types d’illustrations selon le message que l’on veut faire passer et l’image que l’on souhaite donner à sa marque/ses produits. Avant de contacter un illustrateur pour faire appel à ses services, il faut se poser la question du style graphique qui, a priori, serait le plus adapté à son univers.
Voici un petit aperçu des différents types d’illustrations que je propose, mais il en existe aussi plein d’autres (rétro, vectoriel, détaillé…).
Le style bande dessinée
Donner vie à une histoire, illustrer un processus, raconter une aventure… Tout cela est possible grâce à l’illustration de bande dessinée.
C’est le style d’illustration parfaitement adapté pour raconter une histoire afin de communiquer autour d’une marque ou de l’entreprise elle-même. Plutôt que de vanter les points forts d’un produit ou d’un service, un environnement, un contexte, mieux vaut un bon dessin plutôt qu’un long discours comme on dit !


Il y a la possibilité de créer un strip de quelques cases, une planche ou une bande dessinée complète, mais parfois, une simple illustration suffit et il n’y a pas forcément besoin d’y rajouter des bulles de textes.

Je pense à des illustrations publicitaires que nous connaissons tous et qui font cela très bien comme la MAIF, RedBull, les laboratoires Boiron… Ces illustrations apportent une dimension assez légère et sympathique, elles peuvent aussi être humoristiques.


Le style enfantin
Pourquoi ne pas jouer sur l’aspect pour créer une proximité avec ses clients en humanisant sa communication avec des illustrations colorées, douces et arrondies représentant des personnages mignons et sympathiques ? C’est ce que font certaines marques comme Oasis, Michelin, M&M’s, Duracel, les marques de céréales utilisent beaucoup les animaux comme mascottes pour plaire aux enfants (Chocapic, Nesquik, Miel Pops, Kellogg’s…).
Ce style d’illustration nous évoque des émotions positives, on joue sur le côté attachant d’un personnage et si elles sont bien utilisées peuvent tout à fait s’adresser à un public adulte. Il n’y a pas d’âge pour y être réceptif !


Le style minimalisme
Dans un tout autre genre, pas de froufrous ni de chichis avec le style minimalisme, on va à l’essentiel avec peu d’éléments visuels pour ne pas venir surcharger les informations les plus importantes. L’idée est de faire passer un message de façon claire et précis et l’illustration va venir renforcer cela en complément ou à la place d’un simple texte. Ce sont les types d’illustrations utilisées par exemple pour présenter des graphiques ou infographies, et elles ont l’avantage de pouvoir s’adapter à la plupart des univers visuels.


pour mon site internet

Les pictogrammes
Un pictogramme est un dessin figuratif ou symbolique destiné à donner des indications simples. Ils sont très utilisés sur le web pour représenter une action, un objet, un logiciel ou encore une application.

Contrairement à une illustration, le pictogramme est une représentation graphique stylisée qui sert à expliquer une information générale. C’est un symbole très utilisé pour communiquer efficacement en signalétique, sur les cartes géographiques, dans le secteur du transport, de l’informatique, la sécurité ou l’environnement. 🗺️📍✈️🚗🔓♻️

C’est l’idéal pour faciliter la compréhension d’un message, ils ont l’avantage de faire partie du langage universel, ce qui permet de briser la barrière de la langue et de s’adresser plus facilement à une audience internationale.
Importance de la communication visuelle dans le marketing
La communication visuelle est essentielle dans la mise en œuvre d’une stratégie de communication efficace. Elle permet de :
– Faciliter la compréhension des messages : des graphiques et des infographies aident à rendre l’information plus accessible.
– Faire connaître ses produits/services et son entreprise : quelle image veut-on donner ainsi que de son offre à ses clients, concurrents et partenaires ?
– Capter rapidement l’attention et favoriser l’engagement : captiver, marquer les esprits grâce à des visuels sur mesure.
Intégrer les illustrations dans sa stratégie de communication
Vous l’aurez bien compris, l’illustration est un atout majeur pour une communication visuelle efficace. Elle attire l’attention, crée des liens émotionnels et renforce l’identité d’une marque.
Étapes pour concevoir une illustration efficace

1 – La recherche graphique
D’après vos indications et/ou références déjà existantes, la première étape consiste à faire une ou plusieurs propositions de croquis.
2 – Les modifications
Ensuite, je vous envoie ma/mes recherches, et vous avez la possibilité de faire jusqu’à trois retours de modifications par illustration.
3 – La création de l’illustration
À partir du croquis validé, je passe à la mise en couleurs sur Adobe Photoshop avec ma tablette graphique.
4 – La livraison
Puis enfin, vous recevrez le fichier final en haute définition et dans le format adapté à son utilisation.
Exemples de campagnes publicitaires utilisant des illustrations
CHARLOTTE K
Réalisation d’illustrations humoristiques d’infirmier(e)s pour un quiz et un sondage envoyé à la clientèle de Charlotte K, organisme de formation spécialisé dans l’évolution professionnelle des infirmières et infirmiers en France.



ATMOSPH’AIR CONCEPT
Réalisation de portraits de présentation de toute l’équipe, d’une planche BD pour présenter les différentes étapes d’un projet à la clientèle et d’un organigramme
avec les services de l’entreprise.



J’espère que cet article vous aura un peu plus éclairé sur les différents styles d’illustrations qu’il est possible de faire pour une identité visuelle réussie et adaptée à votre entreprise.
→ Si vous souhaitez prendre contact pour un projet, n’hésitez pas à m’écrire un petit mot dans la rubrique contact de mon site. Vous pouvez visiter mon portfolio sur la page d’accueil et/ou découvrir différents styles d’illustrations et de projets dans la rubrique « services » de mon site.


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Ce serait avec grand plaisir ! 🥰