Punch Neequoi ?

Le Punch Needle est la nouvelle tendance en matière de broderie originale ! À l’aide d’un poinçon aussi appelé “aiguille magique” le principe est de créer du relief en bouclettes et points plats avec du fil à broder, tricoter, crocheter…

Je me suis lancée dans un gros projet avec cette technique pendant mon congé maternité : la création d’un tapis d’éveil ! Je vous partage en quelques photos les différentes étapes de création :

1- La première étape consistait à la réalisation du dessin et au choix des couleurs. Après avoir réfléchi à l’illustration et fait quelques essais sur papier, j’ai donc tracé le motif sur une toile de jute.

2- J’ai ensuite tendue la toile sur un cadre en bois et installé le tout sur un chevalet. Me voilà donc prête à “puncher” mon motif avec la laine commandée, ça va être assez long (plusieurs mois), mais quel plaisir de voir les couleurs et le motif apparaître au fur et à mesure !

 

3- Le motif est maintenant terminé, la dernière étape consiste à appliquer un entoilage thermocollant sur l’envers de l’ouvrage afin de bien maintenir les fils. J’ai thermocollé au fer à repasser afin d’éviter que les petites boucles ne s’échappent ! 

Et voilà, une fois cette dernière étape finalisée, j’ai confié mon ouvrage à une couturière pour qu’elle me le double avec un tissu matelassé acheté préalablement. Cela permet d’avoir deux faces selon l’utilisation souhaitée.

                    Une face tapis de décoration                                            L’autre face tapis d’éveil

Dans la même continuité, j’ai aussi réalisé ce petit coussin étoile dans les mêmes couleurs :

 

Est-ce que vous connaissiez le Punch Needle ? Ça vous donne envie d’essayer ? En tout cas, moi, j’adore et ça me donne envie de faire plein de créations avec cette technique toute simple ! 🙂

Illustrations en Punch Needle 1/2
Étiqueté avec :                                                        

10 avis sur « Illustrations en Punch Needle 1/2 »

  • 6 juillet 2022 à 22 h 35 min
    Permalien

    Je ne connais pas le punch Needle et tu m’as bien donné envie de m’y intéresser ! De plus le choix de ton motif me plaît beaucoup car ils me rappellent mon univers avec ma flamme jumelle !!! Je comptais m’initier à la broderie et au crochet avec une amie à la rentrée si on est motivé ! Mais je vois que tu vas bien me motiver hihi Merci pour cette découverte. Tu es douée !

    Répondre
    • 7 juillet 2022 à 11 h 02 min
      Permalien

      Oh merci pour ton gentil commentaire, je suis contente de te faire découvrir cette technique et que cela t’ai donné envie de t’y initier. Si tu souhaites en savoir plus sur le punch needle, tu peux aller sur le site : picetpoint.com c’est là que j’ai commandé mon matériel et il y a pleins de bons conseils pour commencer ! 🙂

      Répondre
        • 7 juillet 2022 à 22 h 19 min
          Permalien

          Avec plaisir ! 🙂 N’hésites pas à me montrer si tu fais des créations !

          Répondre
    • 8 juillet 2022 à 20 h 18 min
      Permalien

      Merci Nathalie, on devient vite accro, c’est très facile et accessible ! Bisous

      Répondre
  • 12 juillet 2022 à 19 h 54 min
    Permalien

    Je connais le punch needle, mais seulement en théorie, jamais essayé. Ce n’est pas faute d’avoir envie, mais je n’ai pas de projet en tête, alors j’attends l’idée qui va bien et l’opportunité 😉
    En tout cas, ton tapis est trop classe, j’adore. C’est super grand en fait ! Quel boulot… très bonne idée de l’avoir fait doubler pour pouvoir avoir une 2ème face.

    Répondre
    • 12 juillet 2022 à 23 h 09 min
      Permalien

      Oui, il y a pleins de créations possibles en punch needle, le plus difficile est effectivement de trouver et de s’arrêter sur une idée, Pinterest m’a beaucoup inspirée pour le coup ! 🙂 La doublure était une idée de la couturière qui m’a alerté sur le risque que les bébés peuvent tirer et ingérer les bouts de laine.

      Répondre
  • 14 juillet 2022 à 11 h 26 min
    Permalien

    Hi, hello Noémie, contente de te voir de retour sur ton blog !
    Je connais le punch needle (j’ai un blog de crocheteuse/tricoteuse/couture en sommeil) mais sous un autre nom … un truc du genre tapis en laine nouée ou je ne sais plus, ça date … des années 70 où tous les ouvrages (anti-gaspi) avaient refait surface.
    Tu peux voir un exemple différent parce que fait de plusieurs points mélangés ici :
    http://les-centidealistes.over-blog.com/article-champs-vus-du-ciel-43241690.html
    Le magazine 100idées était la star à l’époque … collectionné par de nombreuses lectrices, il avait disparu du marché, mais il renait de ses cendres depuis l’an dernier !
    Et ton tapis et ton étoile sont superbes ! et ton bébé aussi !
    Bisettes.

    Répondre
    • 14 juillet 2022 à 13 h 10 min
      Permalien

      Merci beaucoup Sylvie, je suis contente de te revoir par ici aussi ! 🙂 Effectivement, j’ai également vu sur Pinterest des tapis en reliefs dans ce style, quand tu tapes “tapis végétal” ce ne sont pas les idées qui manquent : https://www.pinterest.fr/pin/107945722310558773/. Ça ne m’étonne pas que le magazine 100idées ai refait surface, avec le confinement beaucoup de personnes se sont remis à faire des travaux manuels ! Bisous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.