Il y a 2 ans, je découvrais cette technique de broderie et je réalisais ma première création :
un tapis d’éveil pour la chambre de mon bébé.
Aujourd’hui, je vous partage ma nouvelle réalisation, il s’agit cette fois d’un tapis que j’ai offert à ma meilleure amie à l’occasion de sa crémaillère. Étant donné qu’elle a 2 chats gris et qu’elle aime le bleu, je suis parti une illustration d’un chat qui fait coucou avec sa patte sur un fond bleu. Des couleurs qui vont bien ensemble, qui ne sont pas trop salissantes pour mieux tenir dans la durée et pour cette utilisation de tapis.
1- J’ai donc commencé par tracer le dessin sur un reste de toile de jute qui m’avait servi pour mon tapis d’éveil.
2 – J’ai tendu ma toile sur un cadre en bois confectionné par mon mari. Voici le rendu des deux faces :
Face 1 sur laquelle j’ai punché à l’aide d’un poinçon
Face 2 : l’envers du motif qui sera le visuel final
3- Après avoir rabattus et collés les bords de la toile de jute à la colle blanche, j’applique un entoilage thermocollant au fer à repasser sur la face 1 de l’ouvrage afin de bien maintenir les petites boucles.
4- Pour cette dernière étape, j’ai coupé toutes les bouclettes qui dépassaient pour un rendu bien propre.
J’affectionne toujours autant cette technique et c’est un vrai plaisir de faire des créations à partir de mes dessins. Cela me fait un peu penser à du coloriage, mais avec de la laine !
C’est adorable !
Merci, c’est gentil 😊
Wahou, super sympa ! Y’en a qui ont de la chance d’avoir de tels cadeaux… 😉
Merci Claire, effectivement il a eu son petit effet ! ^^
L’aspect du tapis terminé est très sympa … mais je me pose des questions sur cette nouvelle technique : je crains que les fils n’étant pas vraiment noués sur l’envers, ils finissent par s’arracher ! ? ?
Merci Marie pour ton commentaire ! Comme je le disais dans mon article, les fils du tapis sont bien maintenus sur l’envers, car ils sont collés avec un entoilage thermocollant au fer à repasser. J’ai fait un autre tapis il y a 2 ans avec cette même technique qui n’a pas bougé ! 🙂